fbpx

J'ai regardé une interview télévisée de l'un des meilleurs golfeurs du monde. La question était la suivante : "Étant donné que le golfeur moyen voyage beaucoup, comment faites-vous pour concilier le golf et la famille ? Sa réponse : "Vous faites du mieux que vous pouvez". Après son témoignage, j'ai posé la même question à Ben Crane, un golfeur professionnel chrétien. Sa réponse a été différente : "J'ai acheté un camping-car et j'emmène ma famille avec moi. Ma femme donne des cours à domicile aux enfants. Ben a vu le danger et a fait quelque chose pour y remédier. La vérité est que les golfeurs voyagent autant, voire plus, que les évangélistes. Mais en tant que chrétiens, nous devons faire plus que "faire de son mieux".

Il y a quelques années, j'ai reçu un appel d'une femme désespérée. "Mon mari et moi avons suivi des séances de conseil, nous avons rempli des questionnaires, suivi des techniques, mais rien n'y a fait. J'aimerais que quelqu'un nous dise ce que nous faisons de travers pour que nous puissions y remédier". Peut-être qu'un regard sur ce que Dieu a voulu que le mariage soit aiderait.

Pendant des années, ma femme et moi avons organisé des conférences sur le mariage en Amérique latine. Cependant, je sentais au fond de moi qu'il manquait quelque chose dans ce que nous enseignions. J'en suis venu à la conclusion que nous commencions trop loin, que nous devions revenir en arrière et commencer par le début, et définir ce qu'est le mariage selon la Bible. C'est l'objet de cet article : commencer par ce que Dieu avait en tête lorsqu'il a conçu le mariage. Je crois que cela constituera la base dont les mariages d'aujourd'hui ont besoin.

Qu'est-ce que le mariage ?

Posons donc la question : selon la Bible, qu'est-ce que le mariage ? Autrefois, le mariage était considéré comme "le fondement de la société". Il était courant d'entendre : "La famille va de pair avec la nation". En fait, Dieu a choisi le mariage pour symboliser sa relation avec l'Église, comme le montre l'épître aux Éphésiens 5.

Je n'ai pas grandi dans une famille chrétienne. Mon père avait quelque chose dans le ventre et ne parlait jamais de Dieu ou de l'église. Ma mère a été élevée dans une église sacramentelle, mais ne l'a jamais fréquentée. Lorsque, adolescent, je suis rentré à la maison en parlant de ma foi en Jésus-Christ, c'était nouveau pour eux. En fait, mes parents pensaient que j'avais rejoint une secte !

Par conséquent, je n'avais pas d'exemples bibliques à suivre à la maison. Plus tard, lorsque je suis allé au séminaire, nous avons étudié la théologie, la doctrine, le grec et l'hébreu, l'histoire de l'Église et la prédication. Contrairement à ce qui se passe aujourd'hui, il y avait peu d'enseignements tirés des Écritures concernant la famille. Lorsque ma femme et moi nous sommes mariés, nous avons eu un entretien de cinq minutes avec le pasteur ; les conseils prénuptiaux étaient rares dans les églises il y a 57 ans.

Au cours des années suivantes, j'ai réalisé que ce que j'avais besoin de savoir sur le mariage se trouvait dans la Bible. Si j'y regardais de plus près et si j'adhérais aux principes contenus dans la parole de Dieu, je trouverais ce dont j'avais besoin. Voici quelques-unes des découvertes que j'ai faites.

Le mariage est une bonne chose.Le Seigneur Dieu dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je lui ferai une aide qui lui convienne" (Genèse 2:18).

Tout ce que Dieu a créé est bon, sauf que l'homme n'a pas de compagnon. Selon Genèse 2:18, il n'est pas bon que l'homme soit seul. Ce premier être humain jouissait d'une relation intime avec Dieu, mais Dieu n'en avait pas fini. Pour améliorer la situation, Dieu a créé la femme. Il aurait pu créer un copain ou une copine, comme on dit en Australie, mais il ne l'a pas fait. La présence de la femme a rendu la situation de l'homme BON. Il a créé une femme. Alors quand un homme et une femme se marient, c'est BON ! Le mariage est bon.

J'ai découvert d'autres versets :

"L'homme qui trouve une femme trouve un trésor, et il reçoit la faveur de l'Éternel" (Proverbes 18:22).

"Que ta femme soit pour toi une source de bénédiction. Réjouis-toi de la femme de ta jeunesse" (Proverbes 5:18).

"Une femme digne est une couronne pour son mari, mais une femme déshonorante est comme un cancer dans ses os" (Proverbes 12:4).

"Qui peut trouver une femme vertueuse et capable ? Elle est plus précieuse que le rubis" (Proverbes 31:10).

"Vis heureux avec la femme que tu aimes... La femme que Dieu te donne est ta récompense pour tout ton labeur terrestre" (Ecclésiaste 9:9). Je recommande également la lecture du Cantique des Cantiques dans la Nouvelle Traduction Vivante.

Personnellement, je n'aime pas les blagues qui rabaissent le mariage. Je déteste les enterrements de vie de garçon qui insinuent que c'est le dernier jour de liberté du marié. Aux yeux de Dieu, le mariage est bon, et dans le mariage, il y a la liberté !

En bref : votre mariage est bon, Dieu l'a dit ! Trouvez des moyens de le refléter dans votre vie quotidienne.

Deuxièmement, le mariage est une affaire de couple."C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne font plus qu'un"(Genèse 2:24). Paul cite ce passage : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère. Il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un" (Ephésiens 5:31 WE).

Le mariage, c'est deux personnes qui marchent ensemble vers les mêmes objectifs. C'est un compagnonnage réciproque où chacun a des responsabilités. L'homme a besoin d'aide et la femme a besoin d'être aidée. Pour accomplir le travail que Dieu a prévu pour la famille, l'homme a besoin d'aide, et cette aide, avant tout, se présente sous la forme de sa femme.

Il y a quelques années, "Monsieur Evangélique" d'un certain pays s'est enfui avec sa secrétaire. J'ai reçu une copie d'une lettre ouverte qu'il a envoyée pour expliquer ses actes. Il y disait notamment : "Il était logique que j'aie cette liaison puisque, au cours des huit dernières années, j'ai passé plus de temps avec ma secrétaire qu'avec ma femme".

Ce que la Bible considère comme de la compagnie nécessite de passer du temps ensemble et le mariage est une compagnie.

Prenez note de ce que dit 1 Corinthiens 11:9 : "L'homme n'a pas été fait pour la femme, mais la femme a été faite pour l'homme".

Dès le début, les hommes et les femmes ont été orientés différemment. L'homme est orienté vers son travail ; la femme est orientée vers son mari. Il est appelé à travailler, et il a désespérément besoin d'aide !

Il est biblique que l'homme travaille. La question n'est pas de savoir combien de temps il passe au travail, mais ce qu'il fait de son temps lorsqu'il est à la maison.

Genèse 2.18 explique que Dieu a créé une " aide qui lui convient " (" une aide qui lui convient " ASV ; " une aide qui lui convient " NASB, NIV). Le but principal de la femme - c'est naturel, c'est de Dieu - est d'être une compagne pour son mari. Mais souvent, cela n'arrive pas. Pourquoi ? Un compagnon est quelqu'un qui vous connaît, qui connaît vos espoirs, vos craintes et vos échecs, mais qui continue à être cet ami fidèle. Pour développer ce type de compagnonnage, il faut que les deux personnes se connaissent vraiment. Les hommes ont parfois du mal à s'ouvrir.

Un couple est venu me demander conseil. Le dernier de leurs sept enfants venait de quitter le foyer. La femme était dévastée ! Le mari m'a demandé de lui dire ce qui n'allait pas chez cette femme. Le problème était qu'ils n'avaient jamais développé une relation étroite en tant que mari et femme. Il travaillait et elle s'occupait des enfants. Lorsque le dernier enfant a quitté le foyer, elle a sombré dans la dépression.

Le concept de quitter son père et sa mère est répété dans Matthieu 19:5, Marc 10:7 et Éphésiens 5:31. Lorsque la Bible répète une chose quatre fois, cela signifie qu'elle est d'une importance vitale et que beaucoup n'y accordent peut-être pas assez d'importance.

Quelques idées à retenir: Dieu nous a donné nos épouses pour nous aider dans notre travail, dans notre vie, et pour prendre des décisions sages, etc. Dieu n'a jamais voulu que l'homme et sa femme vivent dans deux mondes séparés. La femme voit les choses d'un autre point de vue et peut aider son mari à prendre des décisions, à évaluer les gens et à réfléchir. Un homme sage profitera de l'intuition de sa femme. Avouons-le, les hommes ont parfois du mal à accepter les conseils. Cependant, si nous continuons à rejeter les conseils de notre femme, elle finira par ne plus les donner.

J'ai vu des exemples incroyables d'un mari et d'une femme vivant à des lieues l'un de l'autre. Un jeune homme est venu me voir parce que le pasteur draguait sa petite amie. Le mariage du pasteur ? Sa femme était pasteur d'une église située à trois heures de l'endroit où il était pasteur. Ils se voyaient environ une fois par mois !

Personnellement, je ne prépare jamais un message sans le faire relire attentivement par ma femme. Elle est vraiment mon aide idéale. Nous avons vu que le mariage est bon et qu'il sert de compagnon.

Troisièmement...

----

Parlons mariage (partie 2) sera bientôt disponible !

Vous voulez en savoir plus ?

Connectez-vous avec nous pour aider à diffuser l'Évangile dans le monde entier.

Photo de profil
Le Dr Jim Williams exerce son ministère depuis 1968 au sein de l'association Luis Palau, dont le siège est à Portland, dans l'Oregon. Parfaitement bilingue (espagnol et anglais), le Dr Williams a passé les 10 premières années au Mexique et est aujourd'hui vice-président en charge des ministères de formation et de conseil. Le Dr Williams est diplômé de l'université Biola et du Talbot Seminary. Il a étudié la communication interculturelle à la Trinity Evangelical Divinity School et a obtenu son doctorat au Westminster Theological Seminary de Philadelphie. Il est un auteur recherché pour des articles de magazine sur des sujets liés au conseil biblique et est l'auteur de quatre livres (tous en espagnol) : Pendant 15 ans, le Dr Williams (connu en Amérique latine sous le nom de Dr Jaime Mirón - voir ci-dessous) a été prêté à Tyndale House Publishers pour diriger une équipe chargée de produire une nouvelle traduction de la Bible en espagnol. La Nueva Traducción Viviente a été publiée en 2010 et est similaire à la New Living Translation Bible en anglais. Immédiatement, lui et son équipe se sont mis à travailler sur des notes pour une Bible d'étude qui est sortie en 2015. Pendant six ans, il a été rédacteur en chef d'un magazine destiné aux pasteurs, Apuntes Pastorales. Et il a également agi en tant qu'éditeur général de la toute première série de commentaires bibliques, écrits à l'origine en langue espagnole par des auteurs latins. Il est marié à sa femme Gail depuis 52 ans et ils ont un fils, Joel, qui est marié et qui est un thérapeute physique agréé exerçant à Tualatin, dans l'Oregon. Lui et sa femme ont quatre petits-fils, Joshua, Luke, Nathan et Benjamin. --- Jaime Mirón, maestro de la Biblia, conferencista, escritor y consejero bíblico, ha ministrado con el evangelista Luis Palau por más de 50 años. Le Dr Mirón est diplômé de l'université de Biola et du séminaire théologique Talbot et a terminé ses études en communication multiculturelle à la Trinity Evangelical Divinity School située dans l'Illinois. En 1986, M. Mirón a obtenu son doctorat au séminaire théologique de Westminster en Pennsylvanie. Il a été rédacteur en chef de la traduction de la Bible que l'on appelle la NTV (Nueva Traducción Viviente). Il s'agit d'un projet élaboré en collaboration avec l'Editorial Tyndale à Chicago. Il a été mis à la disposition du public en mai 2010. Pendant 6 ans, il a été rédacteur en chef de la revue Apuntes Pastorales. En tant qu'éditeur général du Comentario bíblico del continente nuevo, il a recopié une série de commentaires écrits en espagnol par des auteurs latinos. Il est sollicité en tant qu'auteur d'articles sur des sujets liés à la spiritualité biblique et est l'auteur de 4 livres : Mi esposo no es cristiano. ¿Qué hago ? (Editorial Unilit) ; La amargura, el pecado más contagioso (Editorial Tyndale) ; ¿Está su iglesia convirtiéndose en una secta ? (Editorial Tyndale) ; et ¿Estoy preparado para la guerra espiritual ? (Editorial Unilit). Marié depuis 53 ans à son épouse Abigail, il a un fils et quatre filles.
Partager via
Copier le lien

fbpx

I watched a television interview with one of the world’s top golfers. The question was, “Seeing how much the average golfer travels, how do you balance golf and family?” His answer, “You do the best you can.” After giving his testimony, I asked the same question of Ben Crane, a Christian pro golfer. His reply was different, “Oh, I purchased a motor home and I take my family with me. My wife home schools the kids.” Ben saw the danger and did something about it. The truth is that golfers travel as much or even more than evangelists. But as Christians we have to do more than, “you do the best you can.”

A few years ago, I received a call from a lady who was desperate. “My husband and I have been to counseling, we have filled out questionnaires, followed techniques but nothing has helped. I wish someone would just tell us what we are doing wrong so we can fix it.” Maybe a look at what God meant marriage to be would help.

For years, my wife and I have been doing marriage conferences in Latin America. However, inside I felt there was something missing in what we were teaching. I came to the conclusion that we were starting too far down the line, we needed to go back and start at the beginning and define what marriage is according to the Bible. That is the purpose of this article, start with what God had in mind when He designed marriage. I believe it will form the foundation that today’s marriages need.

What is marriage?

So, let’s ask the question, according to the Bible, what is marriage? Marriage used to be known as “the foundation of society.” It was common to hear, “As the family goes, so goes the nation.” In fact, God chose marriage to symbolize His relationship with the Church as seen in Ephesians 5.

I did not grow up in a Christian family. My dad had something in his background and would never talk about God or the church. My mother was brought up in—but never attended—a sacramental church. When I came home as a teenager talking about having faith in Jesus Christ it was new to them. In fact, my parents thought I had joined a cult!

As a result, I had no biblical examples in the home to follow. Later, when I went to seminary, we studied theology, doctrine, Greek and Hebrew, Church History, and preaching. Unlike today, there was little teaching from the Scriptures regarding the family. When my wife and I married, we had a five-minute chat with the pastor; premarital counseling was rare in churches 57 years ago.

During the following years I realized what I needed to know regarding marriage could be found in the Bible. If I looked closely enough and adhered to the principles that are found the God’s word, I would find what I needed. The following is some of what I discovered.

Marriage is good. “Then the Lord God said, ‘It is not good for the man to be alone. I will make a helper who is just right for him’” (Genesis 2:18).

Everything God created was good, except for the man not having a companion. According to Genesis 2:18 it is not good for the man to be alone. This first human enjoyed an intimate relation with God, but God was not done yet. To make it the situation good, God created woman. He could have created a buddy or a mate as they say in Australia, but He didn’t. The presence of the woman made the man’s situation GOOD. He created a wife. So when a man and a woman get married, it is GOOD! Marriage is good.

I discovered more verses:

“The man who finds a wife finds a treasure, and he receives favor from the Lord” (Proverbs 18:22).

“Let your wife be a fountain of blessing for you. Rejoice in the wife of your youth” (Proverbs 5:18).

“A worthy wife is a crown for her husband, but a disgraceful woman is like cancer in his bones” (Proverbs 12:4).

“Who can find a virtuous and capable wife? She is more precious than rubies” (Proverbs 31:10).

“Live happily with the woman you love … The wife God gives you is your reward for all your earthly toil” (Ecclesiastes 9:9). I also recommend the reading of the Song of Solomon in the New Living Translation.

Personally, I don’t like jokes that put marriage down. I loathe bachelor parties that insinuate this is the groom’s last day of freedom. In God’s eyes, marriage is good, and in marriage there is freedom!

A brief takeaway: your marriage is good, God said it! Find ways to reflect this in your daily life.

Second, marriage is for companionship. “This explains why a man leaves his father and mother and is joined to his wife, and the two are united into one” (Genesis 2:24). Paul quotes this passage: “For this reason a man shall leave his father and mother. He shall be joined to his wife, and the two of them shall be like one person” (Ephesians 5:31 WE).

Marriage is two people walking together toward the same goals. It is a reciprocal companionship where each one has responsibilities. The man needs help, and the woman needs to be of help. To fulfill the work God has for the family, the man needs help, and that help, first and foremost, comes in the form of his wife.

A few years ago, “Mr. Evangelical” of a certain country ran off with his secretary. I received a copy of an open letter he sent out to explain his actions. In one part he said “it was only logical that I have this affair since during the last eight years I have spent more time with my secretary than with my wife.”

What the Bible views as companionship requires spending time together and marriage is companionship.

Take note of what 1 Corinthians 11:9 says: “And man was not made for woman, but woman was made for man.”

Right from the beginning men and women have been given a different orientation. The man is oriented to his work; his wife is oriented to her husband. He is called to work, and he desperately needs help!

It is biblical for man to work. It is never a question of the time he spends at work but what he does with his time when he is at home.

Genesis 2:18 explains that God made a “helper who is just right for him (“a help meet” ASV; “helper suitable for him” NASB, NIV). Woman’s greatest purpose—it is natural, it is from God—is to be a companion to and for her husband. But often it just doesn’t happen. Why? A companion is someone who knows you, who knows your hopes, your fears, and your failures but continues to be that faithful friend. To develop this type of companionship two people have to truly know each other. For men, sometimes it is difficult for us to open up.

A husband and wife came to me for counsel. The last of their seven children had just left the home. The wife was devastated! The husband asked me to tell him what was wrong with this wife. The problem was they had never developed a close relationship as husband and wife. He had his work and she had the children. When the last child left the home, she went into depression.

The concept of leaving father and mother is repeated in Matthew 19:5, Mark 10:7 and Ephesians 5:31. When the Bible repeats something four times, it shows it is of vital importance and perhaps many are not giving it enough importance.

A couple of takeaways: God gave us our wives to help us in our work, in our lives, and to make wise decisions, etc. It was never God’s plan for the man and his wife to live in two separate worlds. She sees things from a different perspective and can help her husband to make decisions, to evaluate people, and to think things through. A wise man will take advantage of his wife’s intuition. Let’s face it, sometimes men have trouble accepting advice. However, if we continue to reject our wife’s advice, eventually she will stop giving it.

I have seen some outlandish examples of a husband and a wife living worlds apart. A young man came to me because the pastor was hitting on his girlfriend. The pastor’s marriage? His wife was pastoring a church three hours away from where he was pastoring. They saw each other about once a month!

Personally, I never prepare a message without letting my wife carefully go over it with me. She is truly my ideal helper. We have seen that marriage is good and it is for companionship.

Thirdly…

———-

Let’s Talk About Marriage (Part 2) will be up soon!

Want to Learn More?

Connect with us to help spread the gospel around the world.

Profile picture
Dr. Jim Williams has ministered since 1968 with the Luis Palau Association, headquartered in Portland, Oregon. Fully bilingual (Spanish and English) Dr. Williams spent the first 10 years living in Mexico and is now vice-president in charge of the discipleship and counseling ministries. Dr. Williams is a graduate of Biola University and Talbot Seminary with studies in cross-cultural communication at Trinity Evangelical Divinity School and earned his doctorate from Westminster Theological Seminary in Philadelphia. He is a sought after author for magazine articles on subjects relating to Biblical counseling and is the author of four books (all in Spanish): For 15 years, Dr. Williams (known in Latin American as Dr. Jaime Mirón – see below) was on loan to Tyndale House Publishers to lead a team to produce a new translation of the Bible into Spanish. The Nueva Traducción Viviente was released in 2010 and is similar to the New Living Translation Bible in English. Immediately he and his team went to work on notes for a study Bible that was released in 2015. For six years he served as editor of a magazine for pastors, Apuntes Pastorales. And he also acted as the general editor of the first ever Bible Commentary series, originally written in the Spanish language by Latin authors. He has been married to his wife Gail for 52 years and they have one son, Joel who is married, and is a licensed physical therapist practicing in Tualatin, Oregon. He and his wife have four grandsons, Joshua, Luke, Nathan and Benjamin. --- Jaime Mirón, maestro de la Biblia, conferencista, escritor y consejero bíblico, ha ministrado con el evangelista Luis Palau por más de 50 años. El Dr. Mirón se graduó de la Universidad de Biola y del Seminario Teológico Talbot y completó estudios en comunicaciones multiculturales en Trinity Evangelical Divinity School ubicado en Illinois. En 1986, Mirón recibió su doctorado del Seminario Teológico Westminster en Pennsylvania. Fue editor general de la traducción de la Biblia que se llama la NTV (Nueva Traducción Viviente). Es un proyecto que se elaboró en conjunto con la Editorial Tyndale en Chicago. Salió al público en mayo del 2010. Durante 6 años fue editor de la revista Apuntes Pastorales. También como editor general del Comentario bíblico del continente nuevo, recopiló una serie de comentarios escritos en español por autores latinos. Es solicitado como autor de artículos sobre temas relacionados con la consejería bíblica, el Dr. Mirón es autor de 4 libros: Mi esposo no es cristiano. ¿Qué hago? (Editorial Unilit); La amargura, el pecado más contagioso (Editorial Tyndale); ¿Está su iglesia convirtiéndose en una secta? (Editorial Tyndale); y ¿Estoy preparado para la guerra espiritual? (Editorial Unilit). Casado por 53 años con su esposa Abigail; tienen un hijo y 4 nietos.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap